Blog /

Tout ce que vous devez savoir sur les domaines .CA

Tout ce que vous devez savoir sur les domaines .CA

Lors de la création de votre entreprise, votre première étape devrait être le choix d’un nom de domaine et son enregistrement.

Pendant des décennies, vous avez probablement entendu des noms de domaine chantés dans des ritournelles publicitaires radiophoniques terriblement accrocheuses. Vous avez également probablement vu ces noms de domaine dans des publicités télévisées, ou imprimés sur des panneaux d’affichage et dans des magazines. Bon, qu’est-ce qu’un nom de domaine en passant?

C’est l’adresse grâce à laquelle les utilisateur·rices peuvent se connecter aux sites Web qu’ils recherchent, comme www.cira.ca.

Lors de la création de votre entreprise, votre première étape devrait être le choix d’un nom de domaine et son enregistrement.

Que contient un nom de domaine?

Les noms de domaine contiennent deux parties clés. Il y a le « domaine de deuxième niveau » ou la partie à gauche du point qui représente votre entreprise ou votre organisation, c.-à-d. l’élément « cira » dans cira.ca.

Ensuite, il y a le domaine de premier niveau ou la section après le point.

Certains domaines de premier niveau renvoient à des pays ou à des zones géographiques précises, comme le Canada, avec la mention « .CA ». Ces domaines sont connus comme étant des domaines de premier niveau avec code de pays (domaines de premier niveau national). C’est l’un des moyens les plus faciles dont vous disposez pour indiquer à vos client·es (et aux moteurs de recherche) où se trouve votre entreprise dans le monde.

Par exemple, si vous choisissez d’utiliser le domaine de premier niveau national .CA dans votre nom de domaine, un moteur de recherche comme Google le verra et conclura que « Brewtifulbeans.ca et son contenu sont DE TOUTE ÉVIDENCE pertinents pour le public canadien! Je le présenterai aux Canadien·nes à la recherche d’un·e détaillant·e de café local fiable. » C’est du moins ce à quoi ressemble l’écho de Google selon nous.

De plus, la nature patriotique des client·es canadien·es les rend beaucoup plus susceptibles de cliquer sur un lien qui mène à votre site lorsqu’un résultat de recherche .CA est présenté.

Toutefois, un domaine de premier niveau national .CA ne peut pas servir pour tous les sites Web. De fait, pour enregistrer avec succès un nom de domaine .CA, vous devez répondre à un ensemble d’exigences en matière de présence au Canada pour prouver que vous êtes réellement un·e citoyen·ne canadien·ne et que votre entreprise l’est également. Cela permet de faire en sorte que les domaines .CA demeurent canadiens et qu’ils ne soient utilisés que pour de bonnes choses, plutôt qu’en lien avec des pourriels et des maliciels.

Le domaine de premier niveau est important, tout comme le domaine de deuxième niveau! La plupart des gens ont tendance à ne pas s’en soucier vraiment… jusqu’à ce qu’ils aient besoin d’en trouver un pour le site Web de leur entreprise.

L’enregistrement d’un bon nom de domaine relève presque de l’art. Voici pourquoi cette démarche vaut un peu plus d’efforts :

Votre nom de domaine sert d’« adresse numérique » pour votre présence en ligne. C’est un élément essentiel de votre marque qui sera vu sur tout et partout, qu’il s’agisse de cartes professionnelles ou d’emballages de produits.

Surtout, votre nom de domaine doit être mémorable et indiquer aux client·es potentiel·les ce que propose votre entreprise. Il devrait également rassurer les gens quant au fait que votre site Web est sûr et fiable au point où les gens peuvent y effectuer des achats en toute confiance.

Comment pouvez-vous mettre à profit votre nom de domaine .CA?

Les possibilités sont presque infinies! Mais pour une question de temps et d’espace, nous en présenterons quatre :

  • Créez votre propre adresse de courriel .CA : votre nom de domaine .CA peut être utilisé pour une adresse courriel personnalisée, comme votrenom@monentreprise.ca
  • Mettez en place un site Web ou créez une boutique en ligne : cette démarche est l’une des façons les plus convaincantes (et populaires) d’utiliser votre nom de domaine.
  • Liez votre domaine .CA à votre présence sur les médias sociaux : vous pouvez configurer votre domaine .CA pour qu’il redirige à n’importe lequel de vos profils sur les médias sociaux, que ce soit Facebook, LinkedIn ou un magasin Etsy.
  • Enregistrez un domaine .CA pour protéger votre future marque : l’enregistrement des noms de domaine .CA n’est généralement pas très cher. Même si vous ne prévoyez pas utiliser immédiatement un nom de domaine .CA, considérez qu’il s’agit d’une assurance bon marché pour garder votre marque unique secrète!

Souhaitez-vous savoir si le nom de domaine de votre entreprise est disponible en tant que domaine .CA? Utilisez notre outil de recherche de nom de domaine gratuit dès aujourd’hui!

Share this

S'inscrire à notre bulletin d'information

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles de la Chambre de commerce du Canada.